La gestion de données consiste à recueillir, conserver et utiliser des données de manière sécurisée, efficace et rentable. L’objectif de la gestion des données est d’aider les personnes et les institutions connectées à optimiser l’utilisation des données dans les limites des politiques et des réglementations en vigueur dans leur domaine. La gestion des données digitales implique un large éventail de tâches, de politiques, de procédures et de pratiques couvrant des facteurs tels que la manière de → créer, mettre à jour des données et y accéder sur l’ensemble d’une couche de données diversifiée, → stocker des données sur des Clouds et sur site, → fournir une haute disponibilité et une capacité de reprise après sinistre, → utiliser les données dans un nombre croissant d’applications, d’analyses et d’algorithmes, → garantir la confidentialité et la sécurité des données, → archiver les données conformément aux calendriers de conservation et aux exigences de conformité.
Aperçu
≡ Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images, sons, etc.), utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et généralement reconnus comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche.
≡La gestion des données fait partie du projet de recherche et requiert une organisation, une planification et un suivi rigoureux tout au long du projet comme au-delà, pour assurer la pérennité, l’accessibilité et la réutilisation de ces données.
L’ANR et le programme-cadre européen de financement de la recherche et de l’innovation (Horizon Europe 2021) exigent la rédaction d’un plan de gestion des données (Data Management Plan – DMP) de la recherche et, si possible, l’ouverture des données de la recherche.
≡ Le DMP (ou PGD) est un document unique qui décrit, pendant et à l’issue du projet de recherche, les étapes de production, de traitement, de description, de diffusion ou de protection et d’archivage (conservation) des données. Il aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. Il explique pour chaque jeu de données comment seront gérées les données du projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage. Le degré de précision et l’agencement des champs à compléter peuvent varier d’un modèle à l’autre.
≡ Une stratégie formelle de gestion des données répond plus largement aux besoins de l’activité des utilisateurs et des administrateurs, aux capacités des technologies de gestion des données, aux contraintes des exigences réglementaires et à la nécessité pour l’entreprise d’obtenir de la valeur à partir de ses données. Il s’agit de mettre en place un moyen efficace de gérer les données sur une couche de données diversifiée mais unifiée.
Les systèmes de gestion de données reposent sur des plateformes de gestion de données et peuvent inclure notamment des bases de données, des data lakes , des data warehouses, des systèmes de gestion big data et des analyses de données. Ces systèmes tendent vers une nouvelle technologie de gestion de données, la base de données autonome.