[MonumenTAL] Traitements automatiques pour les humanités numériques

Programme MonumenTAL – Traitements automatiques pour les humanités numériques. Corpus d’histoire de l’art, d’enseignement, d’urbanisme

→ 15 mai 2023 – 9h30-17h30  |   MSH-Mondes, Campus Nanterre

Une journée consacrée aux traitements numériques, de type Traitement automatique de la Langue (TAL) et/ou apprentissage automatique, appliqués à des corpus textuels d’histoire de l’art antique et du patrimoine culturel, des manuels scolaires et des données relatives à l’urbanisme, aura lieu le lundi 15 mai 2023 sur le Campus de l’Université Paris Nanterre. Les communications visent à présenter ces approches, qui impliquent la pluridisciplinarité et leurs apports à un public varié, y compris peu familiarisé avec ces pratiques.

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme MonumenTAL (Labex Les passés dans le présent), par Anne-Violaine Szabados (CNRS, ArScAn, UMR7041) et Iris Taravella-Eshkol (Université Paris Nanterre, MoDyCo 7114).

Dans un contexte d’abondance et d’accroissement des publications et des discours exploitables comme sources d’étude, ces approches numériques apportent des solutions pour le repérage et l’annotation automatiques et pour l’analyse des textes, de leur structure ou des idées formulées. Qu’ils passent par la recherche d’entités nommées, la création de modèles linguistiques, l’analyse sémantique ou encore des méthodes d’intelligence artificielle, les projets présentés impliquent des collaborations pluridisciplinaires, favorisées pour la plupart par des rapprochements opérés au sein du Labex les passés dans le présent (Investissement d’avenir, réf. ANR-11-LABX-0026-01), et l’utilisation de moyens numériques de plus en plus abordables et partagés par la communauté. Dialogue entre les disciplines et appropriation des méthodes sont au cœur du fonctionnement de ces travaux.

Programme

Pour plus d’informations


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabienne Dugast (29 avril 2023). [MonumenTAL] Traitements automatiques pour les humanités numériques. Techniques au Top. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fkx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.