– D. GRANCHER  – De la science à un jeu pédagogique : étapes et enjeux, l’exemple de Ouragame

Delphine GRANCHER  (Umr 8591) – De la science à un jeu pédagogique : étapes et enjeux, l’exemple de Ouragame, un jeu sur les cyclones

• Séminaire TechnicoTop 2023-2024 • Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie •

→ vendredi 3 mai 2024    Les jeux : un enjeu de valorisation grand public

La médiation est un objectif essentiel des travaux de recherche. La transmission des savoirs, des concepts vers la société est de plus en plus valorisée dans la démarche scientifique.L’utilisation de jeu sérieux est une très belle opportunité pour communiquer de manière ludique et joyeuse sur des sujets parfois difficiles.

Cet exposé présente le développement du jeu Ouragame qui a été développé dans un projet de recherche mis en place après le passage du cyclone Irma sur les Antilles Françaises.

Les choix pédagogiques, les essais, les réussites mais aussi les (quelques) déceptions seront présentés. La création d’un jeu sérieux est une véritable aventure méthodologique.

Delphine Grancher est ingénieure de recherche en statistiques au Laboratoire de Géographie Physique (Umr 8591 CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne /UPEC).
Elle est membre du bureau du Réseau interdisciplinaire autour de la statistique (RIS) et membre de MATE SHS (Réseau métier qui travaille à la production, au traitement, à l’analyse et à la représentation des données dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales). Elle est spécialisée sur les méthodes d’enquête quantitative et qualitative auprès des populations exposées aux risques naturels et technologiques.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
TechnicoTop (3 mai 2024). – D. GRANCHER  – De la science à un jeu pédagogique : étapes et enjeux, l’exemple de Ouragame. Techniques au Top. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/wa08


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.