Formation sur le patrimoine des paysages et celui de l’eau douce

_______________________________________

L’Institut national du patrimoine organise deux formations sur la protection, la valorisation et la connaissance du patrimoine des paysages et des patrimoines de l’eau douce

– les 13-15 mars 2024 à Paris
– les 9-11 juillet 2024 à Toulouse

Le service de la formation continue du département des conservateurs du patrimoine propose, cette année, deux formations inédites sur la protection, la valorisation et la connaissance du patrimoine des paysages et des patrimoines de l’eau douce. Ces deux formations s’appuieront sur des apports théoriques, des mises en situation sur le terrain et des rencontres avec les experts du domaine.

♦ Du 13 au 15 mars 2024, à Paris et Nogent-sur-Marne, un premier stage Les sites : le paysage comme patrimoine proposera  aux professionnels du patrimoine d’appréhender les valeurs patrimoniales des sites, paysages culturels et jardins historiques, d’approfondir leurs connaissances de la question du paysage et de mieux connaître les sources documentaires permettant de nourrir la réflexion et l’instruction de mesures de protection. Cette formation est conçue en partenariat avec la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France (DRIEAT) et l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-Versailles).
En savoir plus et s’inscrire à la formation

♦ Du 9 au 11 juillet 2024, un second stage – Connaître et protéger les patrimoines de l’eau douce –, cette fois-ci à Toulouse, portera sur la connaissance et la protection des patrimoines de l’eau pour mieux identifier et caractériser ce patrimoine ainsi que les diverses facettes de son appréciation contemporaine. Il s’agira de préciser les caractéristiques de ces formes patrimonialisées. Comment les comprend-on aujourd’hui ? Quelle place dans les politiques publiques ? Qui en sont les gestionnaires et les acteurs ? Et surtout, quelles actions peuvent être menées ensemble pour leur connaissance, protection et valorisation auprès des usagers et des publics ?
Cette formation est conçue en partenariat avec la Direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA).
En savoir plus et s’inscrire à la formation



Citer ce billet
Fabienne Dugast (2024, 13 mars). Formation sur le patrimoine des paysages et celui de l’eau douce. Techniques au Top. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs4u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.