Le Domaine d’innovation majeure Pamir (région Île de France)

____________________________________

Le DIM <Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience> (2022-2026) fait suite au DIM <Matériaux anciens et patrimoniaux> (2017-2021)

Soutenu par la région Île de France, le Domaine de recherche et d’innovation majeurs (DIM) Patrimoines matériels – innovation, expérimentation, résilience (PAMIR) est un réseau de recherche francilien dédié à l’étude des sciences du patrimoine.

Il rassemble un réseau francilien interdisciplinaire de scientifiques spécialistes en archéologie, paléontologie, histoire de l’art, histoire, histoire des archives et de la conservation-restauration du patrimoine, mais aussi en sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre) et en sciences des données (mathématiques, statistiques, informatique). Ce projet vise à faire émerger des formes inédites de valorisation sociale, environnementale et économique, en connectant musées, entreprises, écosystème francilien de la création et de l’artisanat, universités et laboratoires autour des questionnements de recherche fondamentale et de recherche appliquée aux collections et problématiques patrimoniales.

Structuré en 4 axes méthodologiques et 3 champs thématiques, il s’attache à étudier le patrimoine sous tous ses angles, à renforcer la dynamique de collaboration entre les équipes de recherche et des acteurs socio-économiques, et à accompagner la structuration du domaine concerné.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Agnès CHARPENTIER (1 juin 2023). Le Domaine d’innovation majeure Pamir (région Île de France). Techniques au Top. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uoaj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.