Hervé MONCHOT [Umr O&M] – L’archéozoologie, une discipline aux confins de l’archéologie et de la zoologie –
• Séminaire TechnicoTop 2021-2022 • Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie •
→ vendredi 17 juin 2022 14h |
La place de l’animal en archéologie : identification et datation
Maison de la Recherche, rue Serpente (Paris 6e) – salle D513
_________________________________________
L’archéozoologie est une discipline scientifique qui vise à reconstituer l’histoire des relations naturelles et culturelles entre l’homme et l’animal (ethnozoologie ou domestication). Elle se situe à la croisée de deux disciplines scientifiques, l’archéologie et la zoologie. Elle a ainsi pour but l’étude des restes des animaux (os, dents, cornes, etc.) retrouvés lors de fouilles archéologiques afin de mieux comprendre les relations que les groupes humains entretenaient avec les différentes espèces animales dans le passé (domestication, diffusion des animaux, etc.). Lors de cette présentation, différentes méthodes utilisées dans l’identification anatomo-spécifique (caractéristiques macroscopiques, microscopiques et moléculaires basées sur l’anatomie comparée), sans oublier les données archéologiques qui leur sont associées (contextes chronologiques, spatiaux, fonctionnels), seront abordées. Les nouvelles technologies qui ont fait évoluer l’archéozoologie ces dernières décennies (et fait apparaître de nouveaux axes de recherche) seront évoquées : l’analyse statistique (théorie de l’information, table de vie, etc.), l’analyse morphométrique (biométrie, analyse de contour de forme), les analyses isotopiques (cémentochronologie, C14), la recherche de l’ADN ancien (collagène), l’utilisation des SIG, des scanners et de l’imagerie médicale, etc.

→ Hervé Monchot est un archéozoologue rattaché à l’UMR 8167 Orient & Méditerranée. Son projet de recherche, intitulé “La zooarchéologie au service de la modélisation des régimes carnés au Proche-Orient durant l’Antiquité et le Moyen Âge. Implications socioculturelles (religieuses) et environnementales”, vise notamment à combler cette lacune par l’étude d’ossements provenant de plusieurs sites archéologiques de la péninsule arabique (Jordanie, Palestine, Egypte, Oman, Koweït et Arabie Saoudite) depuis l’âge du Bronze, afin notamment d’identifier l’impact potentiel de l’Islam sur les pratiques alimentaires dans la région. Il a également étudié plusieurs assemblages osseux provenant d’Asie centrale (Afghanistan, Pakistan) ou encore du pourtour méditerranéen (Maroc, Albanie). Il est en outre responsable de l’étude de l’ensemble des collections ostéologiques de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (EBAF).
Avant de développer ces recherches, Hervé Monchot a soutenu une thèse de doctorat à l’Université d’Aix-Marseille 2 sur les variations des modes de subsistance des premiers hominidés autour du bassin méditerranéen au cours du Paléolithique inférieur à supérieur et plus particulièrement en Espagne, Italie, Iran et Israël. Actuellement, il collabore avec diverses missions dans la péninsule arabique et en particulier avec celle de Dadan (Al-Ula, Arabie Saoudite) dirigée par Jérôme Rohmer (CNRS) ou encore celle de Saint-Hilarion (Gaza, Palestine) dirigée par René Elter.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
TechnicoTop (17 juin 2022). – H. MONCHOT – L’archéozoologie, une discipline aux confins de l’archéologie et de la zoologie. Techniques au Top. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uo9l