– Méthodes de restitutions architecturales –

Emmanuel LAROZE [Umr O&M]
– Les méthodes de restitutions architecturales

• Séminaire TechnicoTop 2021-2022 • Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie •

→ vendredi 13 mai  2022  15h  |
Archéologie de l’architecture et de son décor : méthodes de documentation

Maison de la Recherche, rue Serpente (Paris 6e) – salle D513

_________________________________________

La restitution architecturale consiste à rendre l’image ou la forme supposée d’une construction ruinée. Cet exercice, qui vise à produire une reconstruction virtuelle, est un travail de synthèse. Il est l’aboutissement d’un arrangement d’informations multiples et disparates. Cette communication propose d’explorer les enjeux et les méthodes de cet exercice. Plusieurs études de cas seront évoquées dont celle du temple de Sedeinga au Soudan.

Sedeinga (Soudan). Restitution 3D du temple (© E. Laroze)
Sedeinga (Soudan). Restitution en plan du temple (© E. Laroze)

Emmanuel Laroze est architecte DPLG et Ingénieur de Recherche au CNRS, rattaché au Centre de Recherches Égyptologiques de la Sorbonne (Umr 8167). Il est spécialisé dans l’étude du bâti et des techniques de construction antiques. Il intègre en 1998 l’Institut français du Proche Orient (IFPO) à Amman où il participe à l’étude du Temple de Zeus sur le site de Jerash. Entre 2002 et 2004, il travaille à l’Institut national de recherche en archéologie préventive (Inrap) à Pantin et participe régulièrement à des missions archéologiques en Syrie, à Ougarit et à Shaara. Il rejoint en 2003 l’équipe du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak en Égypte dont il assure la direction de 2005 à 2008. Depuis son retour en métropole, il est rattaché au laboratoire Orient & Méditerranée (Umr  8167) où il collabore à différentes études à l’étranger : les colonnes de la salle hypostyle et le temple d’Opet à Karnak, la porte de Tibère à Médamoud, les pyramides des reines de Pépy Ier à Saqqara, le mammisi de Kom Ombo, les galeries du Ouadi el-Jarf en Égypte et le temple de Tiyi à Sedeinga au Soudan.

Voir son cv en ligne ↵


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabienne Dugast (13 mai 2022). – Méthodes de restitutions architecturales –. Techniques au Top. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uo9i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.