AAC – IA et innovations numériques

Appel à contribution IA et innovations numériques : usages et enjeux en archéologie

→  6-7 novembre 2025   |  Chartres
deadline  22 septembre 2025

Le 9e séminaire scientifique et technique de l’Inrap est organisé en collaboration avec la direction de l’archéologie de la Ville de Chartres / Chartres Métropole et se déroulera les 6 et 7 novembre 2025. Il portera sur les apports et les enjeux de l’usage de l’intelligence artificielle (IA) et des nouveaux outils numériques en archéologie.

Ces dernières années, ces innovations numériques impactent fortement l’archéologie à toutes les étapes de la chaîne opératoire : de la détection des sites à la restitution scientifique des résultats, en passant par l’analyse des données. Ces transformations touchent autant les outils que les pratiques.

Parmi les technologies particulièrement mobilisées, la vision par ordinateur est exploitée pour la reconnaissance automatique de motifs décoratifs, la détection de sites ou de structures (LiDAR, images satellitaires), l’appariement et le classement automatique (par ex. en numismatique, en bioarchéologie), la reconstitution virtuelle de bâtiments ou d’objets, la segmentation automatisée, ou encore le déchiffrement assisté de textes anciens.

Le traitement automatique des langues (TAL) est quant à lui fréquemment utilisé à des fins d’extraction d’information, notamment pour pratiquer de la fouille de texte ou de la reconnaissance des entités nommées, facilitant ainsi l’indexation et l’exploitation de larges corpus textuels. Il ouvre la voie à de nouveaux outils de recherche, de structurations de données, d’analyse et d’aide à la rédaction.

L’intelligence artificielle offre également de nouvelles perspectives pour la modélisation en archéologie. Qu’il s’agisse de restituer des structures, de simuler des dynamiques d’occupation ou de modéliser des réseaux, les approches basées sur l’apprentissage automatique permettent d’exploiter de grands volumes de données de manière inédite. Ces modèles suscitent toutefois des questions cruciales sur la validité des hypothèses, la transparence des processus et l’interprétation des résultats, invitant à un dialogue étroit entre spécialistes des données et archéologues.

Au quotidien, les usages de l’intelligence artificielle générative se démocratisent : traduction de textes, génération de résumés, mise en forme de bibliographie… Ces usages soulèvent des enjeux épistémologiques, méthodologiques, juridiques et éthiques : transparence des données d’entraînement, reproductibilité des résultats, fiabilité/qualité des résultats générées, place de l’IA dans la chaîne de production scientifique.

Ce séminaire propose de réfléchir à l’évolution des méthodes et à son impact sur la discipline, à travers toutes les étapes de la chaîne opératoire de l’archéologie, du terrain à la publication. Différents cas pratiques et retours d’expérience, en France comme à l’international, seront présentés. Les débats porteront également sur la qualité, l’accessibilité et la nature des jeux de données disponibles, les questions de droits d’auteur et d’usage, les actions de sensibilisation et de formation, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques. Les échanges permettront enfin d’évaluer les forces et limites des outils existants et d’envisager les cadres à mettre en place dans les institutions pour encadrer et optimiser leur usage.

→ Thèmes abordés

    1. Détection et cartographie des sites
    2. Acquisition, traitement et analyse des données
    3. Rédaction des rapports et valorisation scientifique
    4. Déontologie, normalisation, enjeux de formation et d’accompagnement

Appel à communication et à poster

Les propositions de communications orales ou de posters doivent être envoyées, par courriel accompagnées d’un titre, du nom et des coordonnées du ou des auteurs, d’un résumé et de mots clés (au format texte), avant le 22 septembre 2025, à l’adresse : carine.carpentier@inrap.fr

Cet appel s’adresse largement aux personnes impliquées dans les domaines de l’archéologie (Inrap, collectivités territoriales, ministère de la Culture, établissements de recherche ou d’enseignement supérieur), mais aussi à celles et ceux d’autres disciplines (par ex. sciences informatiques) susceptibles d’apporter un éclairage pertinent sur les thématiques abordées. Les contributions pourront porter sur des études de cas, des retours d’expérience, des développements méthodologiques, des analyses critiques ou des réflexions théoriques. Les approches interdisciplinaires seront particulièrement bienvenues.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabienne Dugast (27 mai 2025). AAC – IA et innovations numériques. Techniques au Top. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/140re


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.