IA et archéologie

« L’humain dans la boucle » ? Regards croisés sur l’avenir des archéologues à l’ère de l’IA et de l’automatisation

→  12 juin 2025, 13h30-17h00   |  Collège de France, Paris

Le projet européen de recherche et développement AUTOMATA vise à élaborer une méthode innovante de numérisation des vestiges archéologiques mobiliers mêlant robotique et intelligence artificielle. 

Dans ce cadre, de nombreuses questions éthiques et méthodologiques émergent. En particulier se pose la question de la possible modification de la place de l’archéologue dans la chaîne de production de la connaissance. Il en est ainsi de la fabrication de processus artificiels de captation, de rendu et d’analyse du matériel archéologique. Cette forme d’artificialisation de l’archéologie est un défi futur majeur pour la communauté des archéologues et au-delà.  

Organisée par l’Inrap, la journée d’étude intitulée « L’humain dans la boucle » ? Regards croisés sur l’avenir des archéologues à l’ère de l’IA et de l’automatisation vise à réunir des acteurs d’horizons multiples pour aborder ce sujet. 

La matinée sera consacrée à des ateliers déambulés en groupes restreints. L’après-midi, ouverte au public, débutera par une conférence de la professeure Antoinette Rouvroy, chercheuse qualifiée du FNRS au CRIDS (Université de Namur, Belgique), intitulée « L’avenir des sciences humaines à l’ère de l’IA : réflexions à propos des enjeux sémiotiques, épistémologiques et politiques du tournant algorithmique ». Elle se poursuivra par une table ronde en présence des participants aux ateliers du matin (archéologues, conservateurs, juristes, chercheurs et ingénieurs) et d’une discussion avec le public.

Inscription gratuite

Plus d’informations

→ Retransmission en direct sur la chaîne YouTube AUTOMATA


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabienne Dugast (19 mai 2025). IA et archéologie. Techniques au Top. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13y6h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.