Colloque École nationale des Chartes – Paris – 23-24 juin 2022

________________________________________

Documents anciens et reconnaissance automatique des écritures manuscrites

Colloque organisé par l’École nationale des chartes (centre Jean Mabillon) en partenariat avec le LAMOP et le LabEX Hastec, et dans le cadre du projet CREMMALab soutenu par le DIM MAP

Programme de ces journées au lien suivant : https://dahtr.sciencesconf.org

Inscriptionshttps://dahtr.sciencesconf.org/registration

Dans le cadre du projet CREMMALab soutenu par le DIM MAP, l’École nationale des chartes (centre Jean Mabillon) en partenariat avec le LAMOP et le LabEX Hastec organise les 23 et 24 juin 2022 un colloque mêlant questions philologiques et techniques pour faire un état des lieux scientifique de l’HTR pour les documents anciens. Nous ferons le point à cette occasion sur l’HTR et ses outils, ses résultats, ses apports et les nouvelles pratiques qu’induit son utilisation dans les projets d’édition et d’exploitation des documents.

Cet événement permettra de rassembler une communauté internationale de chercheurs, aujourd’hui grandissante, pour échanger autour de l’usage de l’HTR dans leurs projets scientifiques. Enfin, ce colloque repose sur la volonté de traiter la thématique de l’HTR tout en l’articulant à des problématiques scientifiques de constitution et/ou d’exploitation des corpus. Nous souhaitons également questionner les aspects pratiques de l’utilisation de cette technologie (développement de moteur HTR, d’interface de transcription, d’interface utilisateurs pour utiliser et entrainer des modèles, etc.), tout en soulevant ses enjeux méthodologiques et son impact sur les données de la Recherche.


Pour toute demande de renseignement, vous pouvez prendre contact à l’adresse suivante : dahtr@sciencesconf.org


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Agnès CHARPENTIER (3 mai 2022). Colloque École nationale des Chartes – Paris – 23-24 juin 2022. Techniques au Top. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uo9e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.