Post-doctorat à pourvoir sur l’analyse physico-chimique des parchemins

Le Laboratoire d’optique et biosciences (LOB) recrute un post-doc (18 mois) financé par le DIM PAMIR, région Île de France.

→  dead line 2 juillet 2025

Le LOB travaille en collaboration avec le CRC, l’ICP et IPANEMA, sur un projet de recherche en microscopie optique non-linéaire et caractérisation physico-chimique des parchemins.

Le but de ce projet est de mesurer et caractériser les modifications physico‐ chimiques et morphologiques du collagène, matériau constitutif des parchemins, en fonction des conditions de température et d’humidité et de comprendre leurs origines. Notre approche est basée sur la microscopie optique non‐linéaire, technique non invasive à l’échelle micrométrique pour caractériser l’état de conservation du collagène sous forme fibrillaire. En parallèle, des techniques d’analyse infrarouge multi‐échelle apportent un suivi des altérations du point de de vue chimique. L’enjeu principal de ce projet est de faire le lien à la fois entre les différentes échelles sondées (du nanomètre au micromètre) et les différents signaux physico‐chimiques collectés.

Descriptif complet (en français et en anglais) 

→ Contact : Gaël Latour, Laboratoire d’Optique et Biosciences
gael.latour@universite-paris-saclay.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabienne Dugast (12 juin 2025). Post-doctorat à pourvoir sur l’analyse physico-chimique des parchemins. Techniques au Top. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14478


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.